vendredi, 6 février 2026
  • Home  
  • Diana Sally DABO “Les Mots, la Loi, la Scène : Portrait d’une Femme Plurielle”
- Interview

Diana Sally DABO “Les Mots, la Loi, la Scène : Portrait d’une Femme Plurielle”

Dans le paysage culturel sénégalais, certaines voix se distinguent par leur polyvalence, leur engagement et leur sensibilité. Diana Sally Dabo en est une. Elle incarne une figure singulière de la scène intellectuelle et culturelle sénégalaise. Interview exclusif avec GMSavenue:

BOOK COVER

Notaire de profession, Diana Sally Dabo est une figure incontournable du paysage juridique et culturel sénégalais. Présidente de la commission formation de la Chambre des notaires du Sénégal, elle est également membre active de la commission thème et congrès de l’Union Internationale du Notariat (UINL) et du Conseil Africain et Asiatique du Notariat (CAAF).

Son cabinet, basé en Casamance naturelle, intervient sur l’ensemble du territoire régional — de Ziguinchor à Cap Skirring, en passant par Kolda et au-delà — avec une expertise reconnue et un engagement territorial affirmé.

Mais c’est surtout en tant qu’écrivaine que Diana Sally Dabo nous convie aujourd’hui à une plongée dans son univers. À travers ses œuvres, elle explore les méandres du destin, les complexités humaines et les dynamiques sociales avec une plume à la fois lucide et poétique.


Parmi ses publications, on retrouve :

Parlez-moi d’amour, préfacé par Waly Ba : un texte vibrant qui aborde les multiples visages de l’amour, entre passion, douleur et résilience.


Voir ci-après le lien vers le livre

(https://senegal.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65635&razSqlClone=1)


Couverture de “Parlez moi d’amour”

Chrysalide. Poèmes : un recueil poétique où l’auteure se livre avec délicatesse, évoquant la métamorphose intérieure, les blessures et les renaissances.


Voir ci-après le lien vers le livre

(https://senegal.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60068&razSqlClone=1)


Couverture du livre Chrysalide


À travers cet entretien exclusif décroché avec GMSavenue, nous plongeons dans son univers, entre engagement, création et introspection.


Entretien avec Diana Sally Dabo

“Les mots, la loi, la scène : Portrait d’une femme plurielle”


Que signifie pour vous la littérature en général ?

J’aime beaucoup l’écriture – et lire d’ailleurs ! J’ai un bac littéraire parce que j’aimais beaucoup les langues et le cours de français quand j’étais au lycée plus précisément aux Cours Sainte Marie de Hann (Etablissement d’enseignement prestigieux à Dakar). Mes professeurs étaient fort inspirants et ils m’ont accompagnée à développer mes talents rédactionnels.

J’écrivais déjà des pièces de théâtre au collège. On faisait même la représentation en cours et les autres élèves jouaient chacun un rôle dans ma pièce.

J’animais aussi la radio de l’école à chaque récréation. D’ailleurs mes livres « Chrysalide » et « Parlez moi d’amour » publiés chez l’harmattan sont des poèmes que j’ai écrits à partir de l’âge de 10 ans jusqu’au bac.

Pour moi être cultivé c’est important car notre pire ennemi est l’ignorance.

L’ignorance est un fléau et est la cause de guerres, de violence et de haine. Donc il faut lire, apprendre, s’éduquer pour comprendre le monde dans lequel on vit et donc vivre mieux.

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?

C’est l’amour !

Je suis connue comme étant la poétesse de l’amour dans le milieu car pour moi c’est le plus beau sentiment au monde,

…il fait des miracles. Aimons-nous les uns et les autres pour un monde meilleur et en paix. Respectons nous et respectons les autres même si on ne se connaît pas.

Avez-vous une bibliothèque idéale ?

Avec le boulot j’ai moins de temps pour lire des livres sous format papier mais j’aime les livres audio. Ça me permet de faire plusieurs choses en même temps. Tu écoutes un livre et tu fais une autre activité en même temps c’est un gain de temps immense. Ma bibliothèque idéale, elle est numérique et j’écoute du tout du slam, des romans, des contes…J’aime tout. Je n’ai pas un choix précis.

Quels compliments et quels critiques recevez vous de votre écriture ?

Heureusement j’ai de très bonnes critiques je parle d’amour avec un langage jeune et simple ; en vers libres qui parlent à tout le monde et touchent surtout les jeunes vu que je les ai écrits (premier livre) quand j’étais à l’école avant mon bac. J’ai choisi la poésie qui est un choix risqué et en plus les romans se vendent plus, mais mes poèmes sont simples et parlent avec le cœur.

L’amour est un langage universel et tout le monde peut s’identifier dans mes livres.

Liste de vos Ecrivains ou Artistes contemporains favoris ?

Les livres de jean Jacques rousseau les confessions m’ont beaucoup intrigué et m’ont poussé à m’interroger sur l’être humain et ses motivations un peu moins du contrat social mais j’ai adoré son style et sa liberté d’expression et mon livre préféré que j’ai dévoré en 3 jours c’est les milles et une nuit l’histoire te captive jusqu’au bout.

Parmis les auteurs contemporains, j’aime le style d’écriture de Marouba Fall, Samba Ndiaye, Aminata Sow fall, etc.

Un dernier mot / Message au public ?

Merci pour votre intérêt pour mes œuvres.

J’encourage la jeunesse à lire, s’instruire, s’informer, à être curieuse et à découvrir les auteurs africains.

L’Afrique a une richesse immense qui n’attends qu’à être dévoilée. Aimons notre pays et développons-le à la force de notre travail pour construire notre bonheur chez nous au lieu de le voir toujours ailleurs car l’herbe n’y est pas plus verte.

Voir plus sur les publications de cet auteur

Pour toute prise de contact ou échange avec l’auteure, il est possible de lui adresser un mail directement sur lien des livres (chez l’harmattan). Suivez-la aussi sur tous ses réseaux sociaux !

Lire aussi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *