À l’heure où GMSavenue franchit une nouvelle étape avec le lancement officiel de sa plateforme web ainsi que le démarrage des activités affiliées, nous retrouvons son fondateur #Edoh Jean Antoine DIOUF, pour une deuxième interview, placée sous le signe de la rentrée au Sénégal, de la transmission et des projets à venir sur GMSavenue.
Entre bilans, mots aux élèves, formats pédagogiques et championnat littéraire, cette conversation trace les lignes d’un éditorial vivant, engagé et ouvert à la co-création. Une manière de réaffirmer que GMSavenue n’est pas seulement un site, mais une architecture de résonances, un espace pour les voix qui pensent, écrivent et transmettent.
🎙️ Entretien #2 –
GMSavenue : lancement, rentrée et résonances
Lancement officiel
Que signifie pour vous ce lancement officiel du site ? Est-ce une étape, un seuil, une ouverture ?
Ce lancement représente une étape décisive dans notre trajectoire. C’est le passage d’une vision, à l’état de chantier, à la concrétisation du projet ; du prototype à l’outil vivant. Il inaugure une nouvelle phase : celle de l’expansion.
Quelles sont les fonctionnalités ou rubriques que vous avez voulu mettre en avant ?
Le produit phare sur GMSavenue est la littérature à travers le genre littéraire de la Nouvelle. On peut nous résumer comme ça. Après, les contenus vont dans toutes les directions pertinentes et susceptibles d’intéresser notre public : philosophie, histoire, langues, ethnologie et cultures, et aussi l’art qui dispose d’une place spéciale dans notre menu.
Comment imaginez-vous l’accueil du site par les lecteurs, les auteurs, les élèves ?
Avec de la ferveur et de l’enthousiasme. GMSavenue est venue compléter un paysage déjà luxuriant avec de nouvelles offres à valeur ajoutée pour les écrivains, auteurs, et passionnés d’activités créatives de toutes sortes. Nous avons essayé de créer un lieu où dès l’arrivée on peut sentir l’effort de qualité, et rendre évident qu’il s’agit d’un site de littérature.
Il arrive qu’on me demande que font certaines rubriques comme la finance ou la technologie sur le site. Tout est bien pensé et le rapport se fera sentir très bientôt.
GMSavenue est toujours en construction et l’ajout de nouvelles fonctionnalités est à venir.
Rentrée éditoriale
Comment GMSavenue aborde-t-il cette rentrée des classes ? Y a-t-il une programmation pensée pour les jeunes publics ou les enseignants ?
Exactement, avec des activités qui vont les garder en haleine sur un an !
Quels formats ou capsules recommandez-vous pour accompagner la reprise, entre mémoire et création ?
On accompagnera tout le long de l’année avec des formats essentiellement écrits sur GMSavenue. De nombreuses rubriques seront lancées et renouvelées tous les trois numéros. Prochainement, il y aura des Podcasts et vidéos sur notre chaîne YouTube, les internautes peuvent d’ailleurs déjà jouer à notre centaine de quizz de littérature africaine et mondiale et s’abonner à notre chaine YouTube.
Avez-vous un mot particulier à adresser aux élèves, aux jeunes écrivain·es, aux passeurs de savoirs ?
Ce serait un message adressé aux lycéens de série scientifique, leur demander de s’intéresser au concept scientifique à proposer sur GMSavenue. Bien qu’il s’agisse d’un portail littéraire et culturel, nous avons pensé nécessaire d’ajouter ce volet scientifique à nos rubriques pour que tous les lycéens puissent s’y retrouver et s’épanouir sur nos pages. Toutes les matières techniques et de savoir-faire sont incluses et les intéressés peuvent se rapprocher de leurs professeurs pour qu’ils acceptent de jouer le jeu et essayer d’avoir une note maximale en classe.
Pourquoi avoir créé cette rubrique de concept scientifique pour lycéens ?
C’aurait été dommage de ne faire participer que les élèves de série littéraire à nos activités. En plus, les lycéens de série scientifique sont parfois d’excellents littéraires. C’est donc dans un souci de pragmatisme et d’évolution sociale que cette invitation s’inscrit d’autant plus qu’on dit que nos pays n’ont pas vraiment besoin d’une multitude de littéraires mais plutôt de techniciens et de scientifiques.
L’idée est venue d’un flashback de mes années de lycée où avec mes camarades on discutait de technologie et de nouvelles inventions. Une décennie plus tard je remarque que nos idées d’antan qu’on proposait sans sérieux et dans un esprit utopique se réalisaient, concrétisées par de grandes multinationales. Donc rien n’est ridicule en science et tout est possible !
Nos lycéens doivent plus tard continuer d’être ceux et celles qui partagent les laboratoires de recherche dans les plus grandes universités sans complexe et créer demain pour l’Afrique.
Ils doivent pousser les limites actuelles vers d’autres horizons. Qui sait peut-être cela attirera des investisseurs ou industriels, ou encore leur permettra d’obtenir des bourses etc…
Mais à ce niveau ce n’est qu’une activité ludique.
Bilan et trajectoires
Depuis la genèse du projet, quels ont été les moments les plus marquants ou les plus fragiles ?
(Rires) Le parcours entrepreneurial n’est pas de tout repos. Je ne garde que le meilleur. J’ai énormément affectionné les échanges positifs et enrichissants avec les intervenants sur GMSavenue, que ce soit auteurs, personnalités du monde culturel etc. qui ont félicité mon intention et souhaité le meilleur pour la suite.
Quelles voix ou collaborations vous ont particulièrement touché jusqu’ici ?
Je peux citer Philippe Cantraine, diplomate belge, le français Laurent Mucchielli du centre national de la recherche scientifique (CNRS), et Mr Diallo, Directeur de la maison d’édition l’Harmattan Sn. Leurs interviews sont disponibles et j’invite les internautes à les parcourir car riches en enseignements sur tous sujets d’actualité et autres.
D’autres voix seront connues prochainement et l’intromission des articles rend souvent ce type d’hommages à des personnalités du secteur.
Si vous deviez résumer GMSAvenue en trois mots aujourd’hui, lesquels choisiriez-vous ?
Mémorielle, Symbolique, Académique !
Championnat littéraire & concours
Pouvez-vous nous présenter le format du championnat littéraire ? À qui s’adresse-t-il et comment fonctionne-t-il ?
C’est un format inédit dans le monde littéraire. A notre connaissance jamais un jeu pareil n’a été initié. Il s’adresse aux lycéens et toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la plateforme.
Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers ce concours : excellence, mémoire, audace ?
Je tiens à préciser que le concours est différent du championnat littéraire. Le premier débute en octobre et prend fin en juin et le championnat commence en décembre. Tous seront des activités d’écriture et les règles, formalités et prix sont disponibles en ligne. L’objectif est de susciter une effervescence pour la littérature et d’apprendre des choses par la même occasion. Enfin, l’intérêt est que les élèves pourront bénéficier de notes inédites en littérature (dont les limites dans nos écoles tournent en deçà de 18 parfois ou 14 pour les professeurs les plus exigeants). GMSavenue négociera directement avec ces derniers.
Pourquoi vouloir faire grimper les notes des lycéens ?
On voit tous combien c’est difficile d’avoir 17 ou 18 de moyenne générale pour des lycéens de série littéraire, alors qu’en science le 18 ne relève pas de l’impossible. C’est triste de voir des élèves sérieux et passionnés de lecture redoubler pour quelques points manquants, malgré tous les sacrifices et investissements consentis.
Projets à venir
Quels sont les prochains chantiers éditoriaux ou partenariats que vous préparez ?
L’avènement d’une série littéraire inédite d’ici la fin d’année et le démarchage d’une centaine d’écoles dans le monde pour les prochaines éditions du concours. GMSavenue se veut une plateforme évolutive, réactivable, et ouverte à la co-création.
Si vous deviez rêver un avenir pour GMSavenue dans 5 ans, que verrions-nous ?
Une audience sur les 5 continents, une présence dans tous les lycées et des interviews avec des Prix Nobel.


