• Home  
  • Rencontre avec Caroline Faye, entrepreneure et marraine de la 1ère édition du concours littéraire GMSavenue
- Interview

Rencontre avec Caroline Faye, entrepreneure et marraine de la 1ère édition du concours littéraire GMSavenue

Femme de vision, passionnée par la culture et l’innovation, elle incarne les valeurs que nous souhaitons transmettre à travers cette initiative : créativité, engagement et transmission.

GMS AVENUE – Sponsoring littéraire : Interview avec Caroline FAYE


Dans cette interview exclusive, Caroline Faye revient sur son parcours et les raisons qui l’ont poussée à soutenir ce projet ambitieux. Elle partage également sa vision de la jeunesse, de l’écriture comme outil d’émancipation, et de l’importance de créer des espaces où les talents peuvent s’exprimer librement.

Un échange riche, sincère et porteur d’espoir pour tous les jeunes auteurs en herbe.


Section 1 : Présentation personnelle et professionnelle

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Caroline FAYE : Bonjour GMSavenue et aux chers lecteurs, je m’appelle Caroline Faye, entrepreneure, PDG de Jonaline Cosmetics.

Pouvez-vous nous parler de votre cursus académique, où avez-vous étudié etc ?

Caroline FAYE : Je suis née et j’ai grandi à Sokone où j’ai passé l’enfance et poursuivi mes études pour ensuite venir à Dakar au lycée.

Comment étaient vos cours de littérature et quels livres vous ont marqué ?

Caroline FAYE : J’ai de vagues souvenirs des cours à l’époque, ce dont je me rappelle c’est du livre au programme « Une si longue lettre ».

Qu’est-ce qui vous a mené vers le sponsoring de GMSavenue et Pourquoi avez-vous choisi d’associer votre image à celle d’un média intellectuel notamment littéraire ?

Caroline FAYE : Alors oui moi je vous dis que c’est compatible hein parce que c’est le business. Le prestige de l’activité littéraire et artistique en général et son public sont des valeurs que j’apprécie et c’est pourquoi j’essaie un peu de donner ma participation et mon accompagnement.

Ce partenariat servira nos objectifs en termes d’image et de stratégie. Voilà vous savez nous nous les entrepreneurs nous avons besoin de visibilité  donc lui il est dans le net sur le digital moi j’ai un budget de communication et généralement on le fait sur le net et sur les réseaux sociaux et c’est d’abord avant tout un moyen d’accompagner le secteur de l’éducation au sénégal.

Section 2 : Vision de la marque et motivation

Parlez-nous de votre entreprise / produit : quelle est sa mission principale et ce qui distingue votre marque dans son secteur ?

Caroline FAYE : Voilà, en fait la différence est que la majeure partie des gens qui font la même chose que moi ils fabriquent des savons chimiques et bas de gamme mais pour mon cas et Jonaline (son entreprise) ils sont bio à 100% et avec un contenu à base d’ingrédients et de plantes naturelles. Il (le savon) règle les tâches et les vergetures. mon savon règle tout en même temps, c’est-à-dire ça enlève les boutons et réduit les tâches. Ça referme les vergetures. Ça rend la police éclatante. C’est enrichi en en vitamines. (version citation)

Ah ça c’est formidable et ça doit se sentir dans les prix aussi ?

Caroline FAYE : Ah oui oui évidemment. Parce que j’ai fait des années à faire des recherches. J’ai investi sur les plantes que j’incorpore et voilà la qualité fait que c’est sûr que tu commences à remarquer les effets réparateurs dès la première utilisation du produit. De plus, les enfants peuvent l’utiliser. Les femmes peuvent utiliser tout comme le public masculin.

En matière de retour client c’est quoi les retours ? Est-ce que vos clients confirment les effets et les arguments que vous avancez.

Caroline FAYE : Franchement pour vous dire vrai c’est les clients et qui m’encouragent et c’est pourquoi je continue parce qu’au début je m’amusais avec en guise de travail social et pour m’occuper. je faisais je donnais à des amis à des parents et tout mais pour dire vrai c’est devenu une vraie vocation.

Vous en êtes à quel niveau de vente c’est plutôt des centaines ou vous avez évolué à des milliers de clients réguliers ?

Caroline FAYE ; Je touche du bois. Actuellement j’ai beaucoup de clients et aussi en pleine expansion.

Où est-ce que vous voyez dans quelques années?

Caroline FAYE : Ah bien sûr c’est sûr que si ça continue comme ça je vais mettre sur pied une industrie avec plusieurs gammes de soins, ce serait vraiment vraiment fabuleux.

Niveau finance êtes – vous satisfaite ? Est-ce qu’on peut vous classer avec les savons qui sont dans la même gamme de service ?

Caroline FAYE :  Je vais vous dire mon objectif je vise pas d’abord l’argent. Le but c’est d’améliorer la vie des gens, aider les gens à utiliser le produit pour réduire leur problème de peau et après voilà au fur et à mesure d’avancer. C’est là où je pourrais peut-être avoir finalement financièrement ce que je voulais. Mais dans un premier temps. Moi je ne vise pas l’argent, d’ailleurs il y a des investissements à faire Il y a des projets…

En parlant du volet gestion financière de votre entreprise, vous êtes aussi dans la vente de plusieurs types d’autres services et produits dont la gamme de savon est votre service phare.

Caroline FAYE : Effectivement, c’était avec ma société qui marchait très bien mais j’ai mis ces activités en standby depuis l’avènement des crises politiques mais moi je suis de base consultante.

Et dans le cadre de cette consultance là, vous avez eu à faire beaucoup de missions à l’étranger, beaucoup de ventes dans l’équipement d’usines de la place, parlez nous en.

Caroline FAYE : Voilà j’étais dans le domaine industriel avec la fourniture d’équipements et matériaux de production. J’ai eu à voyager un peu partout mais là depuis un an l’économie refonctionne un peu. C’est devenu beaucoup plus calme au niveau politique et tout. Et voilà donc on va reprendre bientôt avec ces activités et puis le savon va faire partie des projets. Mais pour vous dire vrai la savonnerie que je fais actuellement fait partie de mes bébés actuellement, c’est le bébé du moment (rires). J’adore mon activité j’y prends énormément de plaisir.

Y a-t-il des valeurs communes que vous partagez avec le monde littéraire (créativité, transmission, engagement, etc.) ?

Caroline FAYE : L’engagement et moi j’aime bien ce monde-là mais pour vous dire vrai j’étais pas trop connecté mais récemment j’ai un ami qui est écrivain qui s’appelle doudoussa lui il m’a encore plongé dans ce monde-là il m’envoie souvent des textes que je dois lire obligatoirement donc voilà je suis un peu dans ça mais pour vous dire vrai je lis pas énormément de livres (rires). Mais j’encourage vraiment les gens à le faire parce que c’est très intéressant. Ça augmente les connaissances et tout et on renouvelle nos encouragements et on dit aussi à tout le public et à tous les à tout le monde, des écoles, des collèges et à tous nos partenaires aussi de mettre en valeur ce type de sponsors et ce type d’entreprise qui aident les start-up dans le monde de l’éducation et qui bien que n’étant pas trop dans le milieu intellectuel essaient de favoriser le développement des élèves et de la jeunesse en général.

Section 3 : Partenariat avec le site littéraire

Comment avez-vous découvert ce site web littéraire ?

Caroline FAYE : En fait c’est je dirais que c’est un ami à moi qui est derrière ce projet et quand il m’en a parlé je me suis dit ah. Voilà quelqu’un qui est un entrepreneur et qu’on doit encourager et donc j’ai posé des questions. Il m’a expliqué j’étais vraiment content de ce projet. Je me suis dit voilà quelqu’un qu’on doit encourager

Avez-vous participé ou souhaitez-vous participer à des événements littéraires organisés par le site (rencontres, concours, salons…) ?

Caroline FAYE : tant que c’est utile. Pour les pour la jeunesse, moi je m’engage à 5000%.


Section 4 : Présentation du produit ou service sponsorisé

Quel est le produit ou service que vous souhaitez mettre en avant dans le cadre du partenariat Jonaline cosmetics et GMSavenue ?.

Caroline FAYE : Il s’agit du Savon de soins de la peau et du visage que je propose. Il est utilisable par tous, les élèves, les étudiants, ils auront besoin de ça notamment ceux qui ont des récurrences de boutons. Les boutons de puberté, tâches sur la peau et autres, les personnes qui ont des problèmes d’exéma et tout et vous savez quand on a ces problèmes les études deviennent un peu difficile il y a le côté complexe aussi qu’il ne faut pas oublier. Donc c’est pourquoi c’est primordial pour moi de vous soutenir et de faire connaître mon savon spécial au niveau des étudiants.

Section 5 : Engagement culturel et responsabilité sociale d’entreprise

D’aucuns disent que vous êtes une mécène et philanthrope

Caroline FAYE : On ne peut pas bien travailler dans un environnement qui est pollué dans ce sens où la recherche du gain et la méchanceté sont présentes. Moi je ne mènerai aucun effort pour que vraiment les gens qui m’entourent les gens qui travaillent avec moi s’épanouissent j’invite tous les entrepreneurs, les employés, tout le monde puisse travailler la main dans la main pour faire avancer les choses et surtout en Afrique parce qu’on a besoin de ça et parce que l’Afrique est remplie de potentiel

Quelle est votre vision du rôle des entreprises dans la valorisation des arts et des lettres ?

Caroline FAYE : Vous savez ce sont des domaines qui sont compatibles parce que dans les entreprises, il y a des gens qui travaillent là-dessus ces gens-là. Ils sont liés à la culture. Ils sont liés au secteur que tu viens de. Donc les entreprises devaient encourager au secteur qui sont dans ça pour mieux mieux avancer parce que c’est compatible et des cultures. Dans une société de richesse. Il y a une communauté sans culture, ça n’a pas de sens.

Pensez-vous que la culture peut avoir un impact sur le volet commercial et sociétal des entreprises et sur la société en général ?

Caroline FAYE : ça c’est sûr parce que dans les plus grandes dans les plus grandes villes on constate que les entreprises dans la mode, la culture, la musique, le cinéma ils ont beaucoup d’influence sur le plan commercial comme les Louis Vuitton les LVMH, ils sont dans la culture, la mode, les motifs des fois même ils se sont des motifs africains donc on a vraiment un fort potentiel en Afrique qu’on n’exploite pas assez. Les entreprises doivent contribuer à vraiment propulser cela en fait.


Section 6 : Interaction avec le public

Quel message souhaitez-vous transmettre aux lecteurs du site ?

Caroline FAYE : Message à transmettre moi j’encourage aux lecteurs vraiment de s’abonner (sur les réseaux sociaux) et de faire la promotion de ce site là parce que ça va aider beaucoup d’étudiants et beaucoup de gens qui sont dans la littérature et ça nous fera consommer de la littérature locale. C’est un jeune entrepreneur qui est en train de marcher et on doit l’encourager à tenir et vraiment moi je ne ménagerai aucun effort pour faire ce que je peux pour que ça marche.

Comment les lecteurs peuvent-ils découvrir ou interagir avec votre produit ?

Caroline FAYE : Voilà je pense que le porteur du site va mettre la pub sur sa page Facebook et Instagram, YouTube aussi. Il y aura aussi des vidéos je pense que une fois que vous regardez tout vous allez mieux comprendre et ça va aider les gens à se faire une idée. N’hésitez pas à nous contacter via les coordonnées sur le site web qui est sur l’affiche publicitaire, il y a mon mail et il y a les numéros. On est sur WhatsApp également.

Section 7 : Perspectives et conclusion

Quels sont vos projets futurs, tant sur le plan commercial que culturel ?

Caroline FAYE : Sur le plan commercial et sur le plan de la culture, moi je veux promouvoir le savon d’une façon nationale voire même internationale pour que ça soit bien connu que la population sache qu’il y a une jeune dame qui fait des produits bio d’excellente qualité, on a rien à envier aux occidentaux. Voilà donc ça c’est bio et puis tu commences à avoir des résultats dès les premières utilisations. Donc voilà de promouvoir ça et côté culture je souhaite vraiment que le nouveau gouvernement puisse faire tout son possible pour aider les acteurs culturels à bien réussir le projet parce que le développement passe par la culture.

En fait, vous qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

Caroline FAYE : C’est quand je me réveille le matin je vois mon Messenger rempli de Voices de gens qui témoignent sur les bienfaits du produit. C’est vraiment extrêmement encourageant.

Un mot pour conclure cette interview ?

Caroline FAYE : Je vous remercie vraiment de m’avoir choisi comme partenaire et je vous encourage.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *